Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est le shrinkage. Comment mieux comprendre et accepter ce phénomène capillaire qui concerne les boucles frisées et crépues.
Au-delà de la première impression, le shrinkage capillaire est une caractéristique naturelle qui a le mérite d’être explorée.
La question qui se pose souvent est la suivante. Comment vivre pleinement avec le shrinkage capillaire sans se sentir limité par la longueur apparente de nos cheveux ?
Comprendre le shrinkage :
Tout d’abord, les cheveux bouclés et crépus subissent une réaction normale de rétrécissement, réduisant leur longueur lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Cela se traduit par la diminution de longueur entre le moment où vos cheveux naturels sont mouillés et où ils sèchent.
Cela signifie que nos boucles semblent plus courtes lorsqu’elles sont sèches, mais la vraie longueur est toujours là.
Selon votre type de cheveux et leur porosité, les cheveux bouclés peuvent rétrécir à plus de 50 % une fois secs. Un cheveu abimé par des produits chimiques ou des agressions thermiques aura tendance à rester plus ou moins raide. Il sera donc plus difficile de retrouver ses boucles.
Cependant, le rétrécissement ne signifie pas que vos cheveux sont en mauvaise santé, bien au contraire ! En réalité, cette réaction montre que vos cheveux sont bien hydratés et qu’ils ont une bonne élasticité.
Techniques pour gérer le shrinkage :
Si vous percevez parfois le shrinkage comme un défi ou une source de frustration, des solutions existent pour vous aider à réduire son aspect.
Après avoir lavé et bien hydraté vos cheveux avec notre Lait de Coiffage, vous pouvez utiliser des techniques pour gérer le shrinkage. Ceci sans compromettre la santé de vos cheveux.
Des coiffures protectrices, des twists aux tresses au fil, ces méthodes temporaires permettent d’étirer les boucles et de montrer la vraie longueur des cheveux.
Embrasser sa Texture Naturelle :
Plutôt que de considérer le shrinkage comme un obstacle ou une contrainte à notre style capillaire, apprenons à embrasser notre texture naturelle.
En effet, les cheveux bouclés et crépus offrent une polyvalence incroyable. Ils permettent une variété de styles, mettant en valeur la beauté unique de chaque individu.
Le shrinkage capillaire est bien plus qu’une simple rétraction des boucles. C’est une célébration de la diversité des textures capillaires.
En comprenant cette caractéristique naturelle et en apprenant à travailler avec elle, vous pouvez découvrir une nouvelle appréciation de vos cheveux.
Avec Soarn, aimez toujours un peu plus vos boucles et prenez en soin naturellement.
Une question ou une suggestion ? Vous pouvez nous contacter sur notre page Instagram @Soarncosmetique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.