Le beurre : pour la peau ou les cheveux ?

beurre corps et peau

Le beurre végétal est une substance grasse extraite de certaines parties de plantes, comme les graines, les noix ou les fruits. Il est souvent utilisé en raison de ses propriétés nourrissantes et de ses nombreux bienfaits ; on peut se poser des questions sur sa bonne utilisation.

Le beurre conviendra-t-il mieux à votre corps, à vos cheveux ou aux deux ?

On vous répond dans cet article !

Pour le corps ?

Si vous cherchez à nourrir la peau en profondeur, le beurre est une excellente option. En voici ses apports bénéfiques pour vous.

Les beurres végétaux sont riches en acides gras essentiels, qui aident à nourrir la peau de votre corps. Ceux-ci favorisent également la régénération cellulaire.

Ils contiennent souvent des vitamines (comme la vitamine E) et des antioxydants naturels qui protègent la peau contre les radicaux libres. Ceci contribue ainsi à prévenir les signes du vieillissement cutané.

Certains beurres, tels que le beurre de karité et le beurre d’avocat, possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont bénéfiques pour apaiser les irritations de la peau.

En formant une couche protectrice sur la peau, les beurres permettent aussi de protéger contre les agressions extérieures telles que le vent, le froid et les rayons UV.

Enfin, les beurres végétaux conviennent généralement à différents types de peau, y compris les peaux sèches, sensibles et sujettes aux irritations. Ils peuvent s’utiliser idéalement pour les zones comme les coudes, les genoux et les pieds. Vous pouvez aussi vous en servir comme baume à lèvres pour des lèvres douces et réparées.

Les beurres végétaux ont généralement une texture crémeuse qui s’applique facilement sur la peau. Ils sont souvent bien absorbés.

cheveux

Pour les cheveux ?

Le beurre végétal peut être un allié précieux pour vos cheveux. En particulier pour les cheveux bouclés, crépus ou frisés.

Les acides gras essentiels, les vitamines et les antioxydants présents dans les beurres contribuent à nourrir les cheveux, sceller l’hydratation et à réduire les frisottis. Ils les laissent doux et plus faciles à coiffer. Ils aident également à prévenir la sécheresse et les pointes fourchues.

Le beurre va aussi réparer les cheveux endommagés en pénétrant dans les cuticules du cheveu.

De plus, certains beurres contiennent des nutriments qui favorisent la pousse des cheveux. D’autres ont des propriétés apaisantes, ce qui est bénéfique pour les personnes ayant un cuir chevelu plutôt sec ou irrité.

Les beurres végétaux peuvent également minimiser les dommages causés par les traitements chimiques, tels que les colorations capillaires et les défrisages, en renforçant la structure capillaire.

Enfin, l’utilisation régulière d’un beurre (avant le shampoing ou comme masque capillaire) rend les cheveux plus souples, faciles à coiffer et leur donner une brillance naturelle.

Il s’adapte généralement à différents types de cheveux, qu’ils soient bouclés, ondulés, lisses, fins ou épais.

Vous savez maintenant qu’il est aussi bon d’utiliser un beurre pour le corps que pour les cheveux ! Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un beurre de haute qualité. Ainsi vous pourrez profiter pleinement de ses bienfaits pour la peau et les cheveux.

Il est important de noter que chaque type de beurre a ses propres propriétés spécifiques, les avantages peuvent varier en fonction du type de peau ou de cheveux. Il est recommandé de choisir le beurre végétal en fonction de vos besoins spécifiques !

Le beurre peut aussi être utilisé sous forme de chantilly, pour une texture plus légère.

Une question ou une suggestion ? Vous pouvez nous contacter sur notre page Instagram @Soarncosmetique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.