Bien traiter les pellicules

Bien traiter les pellicules : à l’origine une bactérie et une inflammation.

Elles résultent d’une réaction inflammatoire parfois bactérienne du cuir chevelu, entraînant un renouvellement cellulaire accéléré. Cette accélération entraîne l’accumulation de cellules mortes, formant ainsi les pellicules.

Toutefois, en adoptant des pratiques capillaires adaptées et en maintenant un mode de vie sain, il est envisageable de restaurer la santé du cuir chevelu.

Nous allons en voir les étapes ensemble.

Comment se forment les pellicules ?

Les pellicules sont parfois provoquées par une levure de taille microscopique, la Malassezia. Naturellement présente sur notre cuir chevelu, c’est quand elle prolifère que cela devient problématique.

Elle crée une inflammation qui va accélérer le renouvellement cellulaire et donc une réaction pelliculaire. C’est ce qu’on appelle la desquamation du cuir chevelu.

Des facteurs externes et internes peuvent aussi accentuer le renouvellement cellulaire ; l’utilisation de produits agressifs, l’excès de chaleur, l’humidité, le stress, un déséquilibre hormonal ou alimentaire sont autant de déclencheurs possibles…

Symptômes et aspect des pellicules

Il existe deux types de pellicules, caractérisés par des symptômes distincts. Voici les principales différences :

Les pellicules grasses sont souvent associées à une production excessive de sébum. Cela peut donner aux cheveux et au cuir chevelu un aspect gras et collant. Ce type de pellicules a tendance à avoir une teinte jaunâtre.

Les pellicules sèches sont causées par un manque d’hydratation ou un assèchement du cuir chevelu. Elles se présentent sous forme de petits flocons blancs qui se détachent du cuir chevelu.

Les personnes avec des pellicules sèches peuvent ressentir des démangeaisons ou des irritations.

Une routine contre les pellicules

  1. Utilisez le gommage capillaire en massant délicatement votre cuir chevelu. Cette action va le libérer et détacher les pellicules. Nous vous recommandons de modérer votre fréquence de gommage, selon le retour des pellicules et de leur densité.
  2. Faites un bain d’huile avec l’huile Karité – Tea tree. Il va permettre d’assainir votre cuir chevelu, lutter contre les bactéries et de réguler le sébum.
  3. Lavez vos cheveux avec le shampoing Fraich’R pour apaiser et rafraîchir votre cuir chevelu grâce à la menthe poivrée.
  4. Au quotidien appliquez la Lotion Boost’R pour hydrater et apaiser vos racines grâce aux actifs tels que l’aloe vera et le romarin.
  5. Vous pouvez nourrir vos longueurs avec le Lait de coiffage Sensitive.

Pour limiter la réapparition des pellicules, privilégiez des produits à base d’ingrédients naturels. Limitez les apports de chaleur, faites attention à votre alimentation et évacuez le stress !

En cas de réapparition fréquente de pellicules, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé.

Des soins naturels pour vos cheveux avec SoArn.

Une question ou une suggestion ? Vous pouvez nous contacter sur notre page Instagram @Soarncosmetique, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

écrit par Solange.