Huiles essentielles ou végétales, Lesquelles choisir ?
Huiles essentielles ou végétales, Lesquelles choisir ?

Véritables élixirs de la nature, découvrez leurs secrets ...

Quoi de plus naturel que les huiles ? Véritables élixirs de la nature, l’efficacité de ces nectars n’est plus à prouver et leurs vertus sont interminables. Cependant, elles sont tellement nombreuses qu’on ne sait pas vraiment laquelle choisir ou pourquoi on devrait en utiliser. Premièrement, une huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. Laissez libre cours à votre corps, vos sens et vos envies pour déterminer l’huile qui vous convient. Les huiles végétales sont plus destinées à l’entretien de la peau et des cheveux. En effet, elles permettent de préserver la nutrition, de lisser la peau, d’atténuer les taches et les cicatrices, d’améliorer la souplesse et l’élasticité de la peau, de combattre la sécheresse cutanée et celle du cheveu. Les huiles végétales constituent les véritables alliés contre les aléas de l’épiderme.

 Et les huiles essentielles du coup ?

C’est un concentré de substances volatiles issu de fleurs, de tiges, de racines ou de feuilles de plantes qu’on obtient souvent par distillation et n’ont pas en réalité une texture huileuse. Les huiles essentielles sont connues pour leur puissances propriétés thérapeutiques et ce depuis des siècles ! Soigner par les plantes, telle est la fonction principale des huiles essentielles. Elles sont donc très utiles pour traiter et soigner différentes maladies (insomnies, douleurs musculaires, rhume, piqûres d’insectes etc.)

Les huiles essentielles possèdent énormément de vertus médicinales. Cependant, il faut faire très attention avant de les utiliser car elles ont des contre-indications. Elles sont interdites aux enfants en bas-âges et aux femmes enceintes.

 Pour vous guider ..

Avant de faire votre choix, il sera important de déterminer vos besoins mais aussi vos préférences. Par exemple, que vous soyez de nature gourmande et que les odeurs sucrées sont vos plus grandes faiblesses, le cacao par exemple, pourrait complètement vous convenir. Il est sans doute indéniable que lorsqu’on parle cacao on pense tout de suite chocolat. Et qui n’aime pas le chocolat ? son gout, son odeur ou encore sa texture, il a bercé notre enfance. Et bien le cacao ne sert pas qu’à faire une gourmande plaquette de chocolat. On peut retrouver sa saveur sous la forme d’une huile végétale ! Idéale pour vos soins par ses propriétés et son utilisation représente assez rapidement une véritable partie de plaisir par son coté gourmand et alléchant. Véritable antioxydant avec une teneur naturelle en minéraux et vitamines A, B, C et E, l’huile de cacao constitue un bouclier pour nos cheveux. Il leur apporte une nutrition complète tout en les protégeant de la sécheresse. La touche finale ? une brillance ultime ! Pour répondre à des besoins présents tout en apportant une touche de plaisir, l’huile de cacao vous replonge dans un véritable délice pâtissier et sa douce texture nous rappelle l’onctuosité d’une bonne glace chocolat !

Nombreux sont ceux qui sont « anti-médicaments » ou qui essaient de soigner les petits bobos de la vie avec des traitements plus naturels. Avez-vous déjà pensé à vous soigner avec de l’huile ? Cela semble peut-être absurde mais les huiles essentielles sont dans beaucoup de cas de bonnes alternatives aux médicaments. C’est le cas de l’huile de tea-tree ou encore huile essentielle d’arbre à thé. Si vous détestez donc les médicaments, cette huile pourrait bien être votre meilleure amie en cas de petits maux. En effet, anti-infectieux, bactéricide et antifongique, l'huile essentielle de tea-tree stimule le système immunitaire. C'est un antifongique qui s'attaque aux champignons responsables des mycoses. Ayant des propriétés antiseptiques puissantes, l’huile assainit et tonifie aussi bien le cuir chevelu que la peau. Elle est aussi très efficace en tant que conservateur naturel pour vos préparations cosmétiques grâce à ses propriétés bactéricides. Vous l’aurez donc bien compris l’huile de tea-tree est très flexible et un véritable stimulant immunitaire. C’est une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’acné. L’huile prouve son efficacité en tant que traitement. Apaisante, elle permet aussi de calmer la sécheresse du cuir chevelu en éliminant les pellicules. L’huile de tea-tree est un incontournable à avoir dans sa collection d’huiles !

Mais nous ne pouvons pas parler d’huile sans évoquer la fameuse huile d’olive ! Avant toute chose, remontons un peu en arrière pour retracer son histoire. Le mot olive provient du latin oleum qui signifie huile, dérivé de olea (olive), voyez à quel point l’huile d’olive possède la première place dans l’histoire des huiles végétales, mais aussi à quel point elle a marqué notre ère. Initialement utilisée dans l’antiquité pour l’éclairage et les rites spirituels, l’huile d’olive a pris au fil des années une place prépondérante tant dans la gastronomie que dans la cosmétique.

Ainsi elle représente une huile phare et appréciée de tous. Dorée, belle et savoureuse, les vertus cosmétologiques de l’huile d’olive se caractérisent par ses propriétés adoucissantes et nourrissantes. Meilleure amie de la peau et du cheveu, elle repulpe l’épiderme, répare les cheveux secs et abimés. Régénérante, émolliente et anti-oxydante, elle prouve aussi son efficacité démaquillante. L’huile d’olive mérite bel et bien sa place novatrice dans l’histoire des huiles. 

Puissant, poivré, piquant, mentholé et très rafraîchissant, il s’agirait peut-être d’un bon mojito à siroter mais nous allons plutôt évoquer l’huile essentielle de menthe poivrée ! originaire de la Méditerranée, cette huile possède des propriétés digestives, détoxifiantes, anti-nauséeuses, rafraîchissantes et tonifiantes. C’est donc une huile revigorante, elle stimule le corps ainsi que l’esprit. L'huile essentielle de menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations de nausées, du mal des transports ou des vertiges. Aussi idéale en cas de démangeaisons comme l’urticaire, l’eczéma et la varicelle. Sa fraîcheur permet aussi de vous remettre de vos lendemains de soirées et de vous redonner de l’énergie après un coup de fatigue en stimulant votre concentration. Ainsi l’huile essentielle de menthe poivrée ne serait-elle pas plutôt un détoxifiant de l’organisme qu’une simple huile essentielle ? 

Dilemme ou choix ? huiles essentielles ou végétales ? difficile de se décider n’est-ce pas ? Mais pourquoi ne pas combiner les deux ? pourquoi se compliquer la vie quand il y’a plus facile juste sous nos yeux ? Sachez que rien n’exclut la possibilité de combiner ces deux catégories d’huiles afin de vous éviter de choisir. Un mélange de saveurs pour une doublée de vertus. C’est le cas de certaines huiles SOARN. Envie de voyager à travers à les huiles ? Découvrez les huiles concoctées par SOARN..  

Post on : juil. 13, 2018
Post in : Blog
Author : soarn postmaster

Leave your comment