Le gommage capillaire, ça vous parle ?
Le gommage capillaire, ça vous parle ?

Découvrez les bienfaits du gommage capillaire

Qu’est-ce que le gommage capillaire ?

Pluie, hiver, poussière ou tout simplement le manque d’énergie sont les nombreuses situations qui fragilisent les cheveux. La racine des cheveux se situe sur le cuir chevelu et ce cuir chevelu en question est la peau sur laquelle les cheveux poussent comme tout simplement la peau sur vos bras ou sur vos jambes. Cette même peau est aussi exposée à tout risques de démangeaisons, elle se salie, se renouvèle et a tout autant besoin que votre visage ou votre corps de bénéficier d’un gommage. Le gommage capillaire permet d’éliminer les cellules mortes de la couche superficielle de la peau du cheveu tout en stimulant la circulation sanguine responsable aussi de la pousse des cheveux. En effet, le cuir chevelu (riche en vaisseaux sanguins) a besoin d’être stimulé pour relancer la microcirculation sanguine. Pores débouchés et cuir chevelu aéré, sont les conditions nécessaires pour une croissance optimale des cheveux ! Le gommage capillaire prouve aussi son efficacité contre les démangeaisons et les pellicules qui agressent le cuir chevelu. Recommandé pour tous types de cheveux, il est possible de réaliser son exfoliant soi-même à la maison avec des ingrédients naturels.

 

Comment procède-t-on ?

Le plus important à noter, c’est qu’il faut toujours humidifier ses cheveux avant de procéder à un gommage. Que vous ayez, les cheveux lisses, raides, ondulés, bouclés ou crépus n’oubliez pas de les humidifier à l’aide d’un vaporisateur ou tout simplement avec le pommeau de douche pour éviter de trop les agresser. Un gommage sur cheveux secs peut irriter le cuir du cheveu et favoriser la casse. 

Une fois cette étape effectuée, sectionnez vos cheveux raie par raie (pour facilement étaler le gommage sur la racine du cheveu) et effectuer des mouvements circulaires doux.  Rien ne sert de frotter vos cheveux dans tous les sens, vous risquez de les abimer. Insistez bien sur les tempes, l’arrière et l’avant de la tête qui sont les principales zones ou s’accumulent les saletés. Pour un résultat efficace, accordez au moins 2 à 3 minutes maximum sur l’ensemble de la tête puis rincez avec de l’eau tiède. De l’eau trop froide ou trop chaude pourrait être inconfortable pour un cuir chevelu qui vient juste de subir des frottements. 

 

A quelle fréquence faut-il le faire ?

Une fois la peau exfoliée celle-ci a besoin de se renouveler. C’est pourquoi il est recommandé de faire un gommage capillaire tous les 15 jours. Soyez à l’écoute de vos besoins pour personnaliser le rythme en fonction du type de vos cheveux et de vos soins.

Par ailleurs, n’oubliez pas de les nourrir en profondeur en utilisant un beurreune huile ou un soin spécifique.

 

Comment réaliser son propre gommage capillaire ?

Il est très facile de réaliser la préparation de votre gommage, les ingrédients sont facilement accessibles et vous pouvez personnaliser la recette en fonction de vos préférences. Voici donc une recette efficace pour vos cheveux !

Vous aurez besoin de : 

ü  Café, sel ou sucre (à vous de choisir les granulés que vous préférez)

ü  2 cuillères à soupe d’huile végétale nourrissante (macadamia, karité, cacao, coco vous avez l’embarras du choix) 

ü  Quelques gouttes d’huile essentielles de tea-tree pour éliminer les bactéries

ü  Une cuillère à soupe de miel 

Une fois les ingrédients réunis, mélangez-les afin d’obtenir une pate homogène. Votre gommage est prêt vous n’avez plus qu’à l’appliquer !

 Attention ...

Si vous avez les cheveux colorés, il est déconseillé de faire des gommages car ils peuvent endommager votre teinture. Les cuirs chevelu sensibles aussi ne seront pas de la partie.   

Pour gagner du temps, vous pouvez vous procurer des gommages capillaires déjà tout faits.  Découvrez le gommage capillaire de Soarn Cosmétique.     

Post on : juil. 11, 2018
Post in : Blog
Author : soarn postmaster

Leave your comment